viernes, 20 de mayo de 2011

Biographie de Lucas Olmedo

LUCAS OLMEDO

Professeur d’arts dramatiques et Dramaturge, il est diplômé de l’Instituto Profesorado de Artes à Mendoza et de L’EMAD (Escuela Metropolitana de Arte Dramático) à Buenos Aires.

Lucas étudie la comédie et la mise en scène avec divers maîtres du théâtre argentin comme Pompeyo Audivert, Ricardo Bartís, Fabián Castellani et la dramaturgie avec entre autres Mauricio Kartun, Alejandro Tantanian, Luis Cano, Ignacio Apolo, Daniel Fermani y Ariel Barchilon.

En 2004, il obtient une bourse de l’INT (Institut National du Théâtre) pour se perfectionner en dramaturgie auprès de Mauricio Kartun.

A l’Ecole de Critique Cinématographique “El Amante Cine” à Buenos Aires, il étudie le Classique Américain (genres et auteurs), les genres marginaux du cinéma et le cinéma d’ Hitchcock.

En 2007, il entre à l’atelier annuel de mise en scène du metteur en scène Rubén Szuchmacher.

En 1999, à Mendoza (Argentine), Lucas Olmedo fonde la troupe de théâtre “Lluvia de Cenizas” au sein de laquelle il travaille comme acteur, dramaturge et metteur en scène et avec laquelle il monte quantité de pièces dont “Anima Rerum”, “Hamlet”, “Alicia en el país del Mar y la Villa”, “El jardín de los limones”, “Cuentos para olvidar el invierno”, “El Cuchillo en la Carne”, “El Pánico” et “Das Buch der Zeit”, “La Bohemia”, “Gore”.

Avec la troupe il participe à divers festivals régionaux, nationaux et internationaux et obtient diverses récompenses (liste ci-dessous).

A partir de 2006 Lucas Olmedo s’installe à Buenos Aires où il fonde la troupe de théâtre Lluvia de Cenizas BA. Au sein de sa nouvelle troupe, il écrit et met en scène “La Sonrisa de los Siervos” (Le Sourire des serfs) en 2007, “Fait Divers” en 2008, “Resaca, Momentos Rusos” (Ressac, Instants Russes) en 2010. Puis subventionné par l’institut Goethe, il met en scène “Parásitos” de l’Allemand Marius Von Mayenburg en 2010.

Il écrit en 2010 également avec Flora Gro et Andrés Magnone, la pièce “La Plebe” (plèbe) pour le bicentenaire de l’indépendance argentine. Cette pièce gagne le Premio Mecenazgo a la Creación donné par la Mairie de la ville de Buenos Aires. En 2011, Lucas écrit et met en scène “Team Building” avec les élèves de son cours d’art dramatique.

Il travaille pour le Cinéma, à Mendoza, comme acteur dans divers court-métrages, téléfilms et dans le long métrage “Antes del fin del agua” de Diego Rodríguez. Il a aussi dirigé l’entrainement des acteurs pour le long métrage “Tus Ojos cuando llueven” de Diego Rodríguez.

A Buenos Aires, en 2009 avec Daniel Cúparo, il écrit la série “Buscando a no sé quién” (En cherchant je ne sais qui). Cette même année, Lucas Olmedo commence à travailler pour la maison de production de Ciné “Cabeza Negra”. Il y écrit les scénarios du moyen-métrage “La Huella” (l’empreinte) et du long métrage “Lo Opaco”, (l’opaque) qui sera réalisé par Nicolàs Torchinsky. Actuellement, cette collaboration perdure depuis Paris.
Il y supervise aussi les écritures des scénarios de la série “Cambio de Frente”, du court métrage “ Simulacro” et "El caso Harris".

Depuis 2003, il exerce son métier de professeur d’art dramatique et de dramaturgie en Argentine à la demande de l’Instituto Nacional de Teatro sous forme de stages intensifs et de façon indépendante sous forme de cours particuliers et collectifs.



Depuis mai 2011, il vit et travaille à Paris. En 2012- 2013 il a mis en scène
les pièces :

1) Gore, de Javier Daulte.
Au festival "Un Printemps de la Création"

2) Grigori et les Vigiles, de Lucas Olmedo.
Spectacle finaliste du "prix théâtre 13/ jeunes metteurs en scène"


3) Les Canailles, un mariage orthopédique, de Lucas Olmedo.
Au théâtre de l'épée de bois (Cartoucherie de Vincennes)

A partir d'août 2012 il travaille comme acteur au sein de la compagnie Lalasonge dirigée par Annabelle Simon pour le spectacle: "Un monde Meilleur?" joué dans la région Rhône-Alpes. Il a donné des cours de théâtre et dramaturgie à Paris, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Villefranche-sur-Saône.

En mars 2013 il travaille comme directeur de casting du film "Camille" de Florent Larriven.


Liste des récompenses obtenues :

- Prix du Mécénat à la Création pour “La Plèbe” en 2009, remis par la mairie de la ville de Buenos Aires
- Meilleure Œuvre pour “La Bohemia” en 2008
- Premier Prix de dramaturgie pour “Cámara en Ristre” en 2007
- Meilleur Metteur en Scène et Meilleure Œuvre pour “Das Buch der Zeit” en 2006
- Meilleure création lumière pour “Cuentos para Olvidar el Invierno” en 2004
- Meilleure production de l’année 2004 pour “El Cuchillo en la carne” remis par le journal Diario Uno de Mendoza en 2004
- Prix Estimulo a la Calidad remis par L’INT (Institut National du Théâtre) pour “El Cuchillo en la carne” en 2004
- Prix Estimulo a la Calidad remis par L’INT (Institut National du Théâtre) pour “Cuentos para Olvidar el Invierno” en 2003
- Prix Estimulo a la Calidad remis par l’INT (Institut National du Théâtre) pour “La Taberna del Gran Ulises”
- Prix Révélation de la Mise en Scène pour “Alicia en el País del Mar y de la Villa” en 2001
- Prix d’Honneur comme acteur pour “Hamlet” en 2000

Liste des publications :

- “Cámara en Ristre”, Ediciones culturales de Mendoza, 2007
- “El Jardín de los Limones” (écrite en 2001), Ediciones del Carajo, 2008
- "Le Grigori et les Vigiles" sera publié par Jacotot Editorial de Teatro.









Lucas Olmedo
lluviadecenizasteatro@yahoo.com.ar
lukassolmedo@gmail.com


No hay comentarios: